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La littérature de la Shoah (romans, poèmes, pièces de théâtre) forme un ensemble d'une richesse et d'un éclectisme remarquables, tant par le style que par le contenu. Les meilleures oeuvres constituent un témoignage unique et puissant de tout ce que les Juifs et les autres peuples endurèrent aux mains des nazis, ainsi que de leurs collaborateurs. On trouve des oeuvres écrites par des personnes qui vécurent les difficultés, l'avilissement et l'horreur de la Shoah, ainsi que des textes écrits après la Seconde Guerre mondiale, par des rescapés et des personnes extérieures au drame.
Les auteurs les plus talentueux cherchent à lever le voile noir qui recouvre cette époque à travers des oeuvres qui sondent la complexité des faits dans leur nature et leur déroulement, ainsi que les drames vécus par les victimes. Le lecteur, le spectateur sont invités sans détours à méditer le double visage du génocide, humain et inhumain.
On trouve aussi des oeuvres secondaires et banales. Pire encore, certain auteurs ont cherché à exploiter ce qui leur est apparu comme un filon. Les plus médiocres banalisent l'histoire, les procès des criminels, les drames des victimes. Certains n'hésitent pas à imaginer des mélodrames vulgaires ou une vision romancée de l'histoire.
Le critique littéraire Lawrence langer note : «Ce n'est pas sans raison que certains commentateurs ont exprimé la crainte de voir une stylisation esthétique du vécu de la Shoah (...) violer l'incohérence interne (et externe) de l'événement en le plaçant dans un cadre trop plaisant ou trop formel.»Theodor Adorno fut l'un des premiers à s'exprimer en ce sens. «Après Auschwitz, écrire un poème constitue un acte de barbarie» (Felstinger, John [1986], PaulCelan's Todesfugen, Holocaust and Genocide Studies, 1[2], 249-264). Cette affirmation est souvent citée et déformée. Comme l'a noté le critique Sidra DeKoven Ezrahi, «on rappelle rarement qu'Adorno est sans cesse revenu sur Auschwitz, affinant, reformulant, nuançant son premier propos dans des essais postérieurs, sondant, sans jamais les résoudre, les contradictions que la plupart de ses lecteurs tendent à ignorer totalement, à savoir (qu') une abondance de souffrance réelle ne tolère pas qu'on l'oublie (...) (Cette souffrance [...] exige la survie de l'art tout en) [...] l'interdisant. Ce n'est désormais que dans l'art, quasiment, que la souffrance peut encore trouver la voix de la consolation, sans être immédiatement trahie» (p.260).
Les auteurs les plus sérieux, qui ont écrit des poésies, des nouvelles, des romans ou des pièces sur la Shoah, semblent avoir partagé, consciemment ou pas, les interrogations d'Adorno. Ils ont tenté d'utiliser le langage de façon innovante pour essayer de façonner quelque chose à partir de l'horreur et de la catastrophe qui constitue la Shoah. Inversement, ceux qui ont traité la Shoah comme un événement historique parmi d'autres (refusant par là de considérer son caractère unique), ou qui y ont vu une simple métaphore de leurs maux ou de ceux de leur société, se sont rendus coupables de cette transgression que condamne Adorno. Leurs écrits banalisent la Shoah, tentent de l'utiliser pour créer de la «beauté» au sein même d'une réalité horrifiante et, au niveau ontologique sinon historique, presque indicible.
Comme nous l'avons déjà dit, cette littérature est extrêmement éclectique . Les auteurs ont puisé dans toutes les conventions littéraires pour tenter de créer des oeuvres qui reflètent la «réalité» de la Shoah, utilisant les champs métaphoriques les plus divers : historiques, religieux, personnels, mythiques. Ils ont élaboré des structures symboliques complexes ; ils ont eu recours aux techniques journalistiques, qu'ils ont fusionnées avec des conventions littéraires ; ils ont employé des images et des scènes surréalistes ; ils se sont livrés à des juxtapositions inattendues ; ils ont puisé dans un imaginaire fantastique ou insolite; ils ont déformé le temps. Ce faisant, ils ont voulu disséquer les mobiles humains, la dimension métaphysique, les antécédents historiques, pour tenter de mieux comprendre la complexité des nombreuses ramifications de la Shoah et sa signification pour l'humanité.
Ceux que l'on appelle «les réalistes concentrationnaires» (dont l'auteur de nouvelles Tadeusz Borowski, un rescapé d'Auschwitz), refusent toute esthétique. Ils s'attachent à projeter la «réalité» absolue de l'horreur vécue en s'efforçant de «dire la vérité». D'où des réseaux d'images qui véhiculent le monde froid, brutal, nauséabond des ghettos et des camps de la mort, des portraits de personnes «réelles». Malgré tout, comme le note le critique Irving Howe, «la représentation la plus aiguë du détail concret, des circonstances spécifiques, la reconstruction la plus palpable de la réalité de la Shoah, échouent dans la mesure où aucune expérience humaine ne peut servir d'analogie».
L'action et le cadre de ces oeuvres consacrées à la Shoah couvrent une grande diversité de situations et d'événements : la vie des Juifs dans l'Europe prénazie; l'ascension du nazisme; la montée de l'antisémitisme dans l'Allemagne nazie et au-delà; l'incapacité des Juifs à mesurer le drame qui se préparait; la privation croissante des droits humains et civiques, ainsi que les humiliations constantes et insoutenables auxquelles ils étaient soumis; le sentiment désespéré de ne pas savoir comment agir ou vers qui se tourner, tandis que le régime de terreur imposé par les nazis s'intensifiait de jour en jour; la vie, la mort, dans les ghettos; les déportations; la vie, la mort, dans les camps de concentration et de travaux forcés; la faim et les maladies qui tenaillaient les victimes; le régime de terreur constant auquel les soumettaient les nazis et leurs collaborateurs; la sélection et l'extermination dans les camps de la mort; les «expérimentations médicales» atroces menées dans certains camps ; la lutte pour la survie dans les camps ; les soulèvements dans les ghettos et les camps de la mort; le martyr juif sous la Shoah; les efforts des résistants pour sauver les Juifs; le rôle des Justes; le rôle de certaines nations, de certains peuples, qui collaborèrent avec les nazis pour persécuter et exterminer les Juifs; la culpabilité de certains États (y compris le Royaume-Uni et les États-Unis ) ainsi que certains groupes ou individus (les Juifs d'Amérique, le pape Pie XII), qui ne firent pas tout ce qui était en leur pouvoir pour sauver les Juifs d'Europe; l'infâme conférence d'Évian; la question de la théodicée ; les marches forcées vers la mort; la libération des camps; la misère des camps pour personnes déplacées; les procès d'Allemands inculpés pour crimes contre l'humanité; le sort des rescapés (et leurs souffrances mentales, physiques, spirituelles); la chasse aux nazis dans les années d'après-guerre.
Quant au rôle d'une telle littérature, Milton Teichman est formel : «Ceux qui lisent cette littérature ne pourront plus considérer la Shoah comme une abstraction. La Shoah dépasse les faits historiques, les théories, les spéculations -aussi importants ces aspects puissent-ils être. Elle devient un événement écrasant, qui dérègle la vie des individus... on en partage le drame ; on éprouve de la colère, de l'indignation, de la compassion. Et l'on est souvent amené à considérer ses propres valeurs, à réfléchir au sens que la Shoah peut donner à notre propre vie.»
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Source : Bibliographie établie par la CICAD : Coordination Intercommunautaire contre l'Antisémitisme et la Diffamation